Deux concours scolaires

Le Calame d'or recouvre cette année deux concours de langue ancienne : le SINGULIS (individuel) et l'OMNIBUS (collectif). On peut y inscrire ses élèves pour l'un des deux, ou pour les deux. Ils sont pour l'instant en langue latine; nous songeons à proposer une édition en grec. Faites-nous savoir si cela vous intéresse!

Pour les 4èmes latinistes

Actuellement, le concours s'adresse à tous les élèves latinistes du niveau de quatrième des collèges sous contrat. Nous prévoyons que ce concours soit accessible au plus grand nombre, c'est pourquoi il est possible d'aider les professeurs le demandant à adapter le sujet aux dyslexiques.

Un moment agréable à passer en classe

L'élaboration de l'épreuve collective est un moment dont tous les élèves se souviennent, ainsi que leurs enseignants...En effet, la présentation doit être faite en partie en langue latine. Le latin devient alors particulièrement vivant! Voir quelques exemples de travaux récompensés.

Pour les Français d'ici et d'ailleurs

866 collégiens de toute la France ont participé au Concours en 2015. Plus de 1000 en 2016... Nous avons même eu le plaisir de recevoir les participations d'un collège de Tunisie, de Tahiti, et d'un autre de Guyane, qui nous a rejoint à Lyon pour recevoir ses prix! Le latin, langue des voyages!

Une jeune association

Accueillis initialement par le Festival Européen Latin-Grec à Lyon pour la remise des prix en 2015 et 2016, nous avons souhaité nous constituer à notre tour en association afin d'optimiser la préparation du concours. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans notre joyeuse équipe ! N'hésitez pas à nous écrire, nous sommes friands de talents nouveaux!

Des profs passionnés

Professeurs vivant dans des régions variées de France (Ile-de-France, Lorraine, Aquitaine, Rhône-Alpes, Guyane...), notre équipe repose sur la diversité: en effet, le latin s'apprend dans bien des conditions ! Zone urbaine, zone rurale, enseignement privé ou public... C'est la vitalité des Langues Anciennes qui nous relie.

Des candidats passionnants !

En 2015 et 2016, nous avons été épatés par la créativité des élèves. Nous revenons enthousiastes pour une nouvelle édition !