Qu’est-ce ?

Le Singulis est un concours individuel destiné à tous les latinistes francophones inscrits en classe de quatrième. Pour les élèves belges, il s’agit du niveau de 2e secondaire. Toute la classe participe.

Il a lieu au collège, de préférence pendant un cours de latin, sous la responsabilité du professeur de la classe. L’épreuve dure 55 min. et doit se dérouler selon les dates spécifiées dans le règlement du concours.

Le sujet est rédigé par les professeurs composant le jury de l’Association et se base sur les connaissances acquises selon le programme de cinquième. Les pré-requis grammaticaux sont les suivants : connaître les deux premières déclinaisons ainsi que les temps courants (présent, imparfait, parfait actif).

Il y a deux parties : la première qui consiste en des questions de civilisation à partir d’images et la seconde qui contient des questions sur un texte latin. Le professeur de latin de la classe corrige une partie de l’épreuve et envoie la meilleure copie au jury qui corrige l’autre partie.

Le sujet du Singulis fait écho, chaque année, à celui du Festival Européen Latin-Grec.

Pour les inscrits, l’épreuve sera téléchargeable sur l’espace participant juste avant la période de passation du Singulis telle que stipulée dans le règlement (au plus tard la veille).

N.B.: Collègues enseignant.e.s, vous nous avez proposé de mutualiser vos ressources : vous trouverez ici un espace sécurisé et gratuit pour partager vos bonnes idées et vos ingénieux travaux ! Suivez-nous aussi sur Facebook, nous vous ferons part des actualités du concours !

Sujets

Voici les sujets donnés lors des éditions précédentes du concours :